La Thérapie par l'Imaginaire en Action (TIA) est destinée à toute personne souhaitant se libérer de ses blocages émotionnels et troubles psychologiques. Elle aidera aussi tout individu en bonne santé dans sa propre maturation.

Cette méthode de thérapie créée par Michel Depeyrot s'inscrit dans la continuité du travail de prédécesseurs remarquables tels que Carl Gustav Jung (l'Imagination Active), Robert Desoille (Rêve Éveillé Dirigé) et Georges Romey (Rêve Éveillé Libre), elle est pratiquée en France depuis plus de vingt ans.

A l’inverse des méthodes dirigées comme en psychanalyse, psychologie, EMDR, hypnose, … La Thérapie par l’Imaginaire en Action est une méthode dite « libre », c’est-à-dire que la thérapie est dirigée uniquement par le corps inconscient, notre imaginaire spontané, qui conduit toujours à une amélioration vitale. En décrivant à haute voix les images qui émergent de l’inconscient au thérapeute - d’où l’appellation « rêve éveillé » - la processus curatif prend place. Les images qui émergent consécutivement créent ce que nous dénommons le rêve, le scénario de l'imaginaire en action.

Certains sont inquiets de ne pas réussir à entrer en TIA. Et pourtant, tout le monde y arrive, de la même façon que tout le monde est doté d’imagination. Au besoin, le thérapeute saura aider le rêveur à démarrer via divers exercices mentaux non-directifs. La seconde crainte fréquente est la peur de ce que l’on va découvrir en soi-même : la découverte n’a rien de brutal, elle est même empreinte de poésie, dont le thérapeute pourra aider à comprendre la symbolique grâce à l’interprétation du rêve.

L’interprétation est optionnelle puisque le travail intérieur est fait pendant le rêve, à l’issue duquel les résolutions psychiques sont accomplies. L’interprétation est donc dépourvue de faculté thérapeutique, en revanche elle permettra au rêveur de mieux se comprendre et conscientiser plus facilement ce qui s’est joué.